Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Panda, où es-tu?

Publié le par Anhymei

Aujourd’hui, levées à 7h45, nous petit-déjeunons du congee, ma soupe de riz préférée, avec deux assiettes entières de concombres au vinaigre : délicieux ! On nous remet ensuite le “magnifique” uniforme de l’association : chemise rose et pantalon kaki. Personnellement j’ai connu pire (cf. le pyjama jaune de Yihai) mais je dois reconnaitre que nous ressemblons à des gardiennes de zoo (ou de prisons) plutôt sympatiques. Nous arborrons également le super badge qui nous confère le statut d'assistantes des biologistes ! A mon grand désespoir, je me rends compte aussi qu’il n’y a pas de wifi, ce qui va poser un problème pour poster mes articles. Mais pas le temps d’y penser, nous partons déjà vers la base des pandas dans les montagnes.

Et là, je ne m’y attendais pas du tout, un trekking de 2 heures dans la réserve naturelle de Wo Long… tout en montée, très raide ! Je n’ai jamais escaladé une montagne aussi terrible que celle-là, avec des sentiers qui n’étaient que boue, mousse et racines glissantes. J’ai failli avoir au moins dix attaques cardiaques par peur de glisser et de me faire mal. Heureusement il ne m’est rien arrivé, à part le fait de faire une crise d’asthme à l’arrivée, tellement il me manquait d’oxygène !

Mais nous étions venus pour voir des pandas en pleine nature et nos efforts furent récompensés. Dans la forêt, on repère les pandas à l’aide d’un GPS et d’un mini satellite, grâce au collier que les biologistes leur ont posés (voir la photo). Tous les panda de cette réserve sont en effet comptabilisés pour mieux étudier leurs comportements. On se serait cru dans un film de science-fiction à la recherche de mutants sur une autre planète!

Une fois localisés, nous devons nous habiller en panda en enfilant une magnifique combinaison noire et blanche ainsi qu'une cagoule à tête de panda: on aurait dit des gangsters ! Une fois déguisées, pour ne pas faire peur aux bébés pandas, nous recommençons l’ascension à leur recherche. Cinq minutes plus tard, nous tombons nez à nez avec une maman panda et là, je réalise que les pandas font des bruits bizarres: pas des rugissements comme les ours, non, des bêlements comme les moutons ! Quand j’y repense maintenant, cela ressemblait aussi au rire d’une hyène, enfin bref, c’était ma découverte du jour. Nous avons suivi le panda femelle pendant quelques temps, nous l’avons observée manger des bambous et monter dans les arbres. C'est une des spécificités des pandas que je ne connaissais pas : ils montent aux arbres aussi facilement que les koalas et ce malgré leur poids! Malheureusement la montée devenant trop glissante et donc trop dangereuse pour nous, nous l’avons laissée à grands regrets.

Après une petite soupe de pâtes comme je les aime, nous repartons à l’aventure, toujours habillées en pandas, pour en traquer un autre. Pendant deux heures nous essayons d'en trouver un, mais peine perdue, nous avons beau emprunter tous les chemins possibles, nulle trace de pandas. A la fin, nous décidons d'abandonner, nos seules rencontres étant des sangsues… Il fait chaud, le brouillard nous cache tout le paysage et cerise sur le gâteau, les moustiques nous envahissent. La descente se révèle encore plus difficile que la montée. Enfin nous atteignons la base, exténuées.

Panda, où es-tu?
Panda, où es-tu?
Panda, où es-tu?
Panda, où es-tu?
Panda, où es-tu?
Panda, où es-tu?
Panda, où es-tu?
Panda, où es-tu?
Panda, où es-tu?
Panda, où es-tu?
Commenter cet article