Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Relations: professeurs-élèves

Publié le par Anhymei

En France, dans toutes les écoles, les élèves ont certaines relations avec leurs professeurs qui se limitent à leur scolarité. En dehors de l'école, au delà du fait de rester poli, les professeurs ne sont pas leurs "amis" et il n'y a aucun contact physique réel (ex: monter sur le dos d'un professeur, lui tenir la main).

Mais en Chine, en tous cas dans mon école, j'ai remarqué depuis mon arrivée que les relations professeurs-élèves ne sont pas du tout les mêmes qu'à Paris. Au début j'étais choquée, trouvant le comportement de mes camarades un peu impoli et irrespectueux, mais je me suis rendue compte que c'était tout à fait normal. Les élèves sont très proches de leurs professeurs, ils disent ouvertement qu'ils les adorent... je n'ai d'ailleurs jamais entendu un de mes amis chinois dire qu'il n'aimait pas un prof! J'ai l'impression que mon professeur principal est vu comme un grand frère par tous ses élèves et non comme un tuteur de maths sérieux. Plusieurs de mes camarades sont très "tactiles" avec lui, montent sur son dos, lui tiennent la main ou lui tirent les cheveux gentiment. Le prof aussi est très proche de ses élèves, il joue avec eux au basketball ou à des jeux en classe pour leur faire plaisir!

Entre eux, les élèves sont tous très proches, aucun n'est exclu, tout le monde s'aime... une de mes amies m'a dit: "C'est comme une grande famille"! Ils sont tous frères et sœurs en quelque sorte; surtout avec la loi de l'enfant unique, ils doivent un peu se sentir seul à la maison, ce qui explique que leurs amis forment une deuxième famille.

Un détail qui m'a beaucoup surpris chez les garçons: ils n'arrêtent pas de se titiller et de se "toucher" en permanence! En France, ce genre de comportement serait, pour sûr, vu d'une autre manière, mais en Chine, ça a l'air tout à fait normal et très amical d'ailleurs! C'est comme un jeu permanent entre eux, et ils continuent jusqu'à ce qu'il y en ait un qui gagne. Je ne suis pas sûre que si un élève chinois se comportait de cette manière avec un garçon français, il obtiendrait le même effet...

Commenter cet article