Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

WeChat et SMS

Publié le par Anhymei

WeChat et SMS

Sachez que les adolescents chinois ne sont pas si différents de nous à Paris, même hobbies, même goûts (ou presque) et surtout, même adoration pour l'électronique! Ici, à Yi Hai, comme partout en Chine, tout le monde est connecté 24/24h à son portable et ses réseaux sociaux. Aujourd'hui, je vous présente l'un des plus utilisés par mes camarades: We Chat! C'est une messagerie instantanée qui s'utilise avec du Wifi comme Viber ou Skype à Paris. Petit plus de cette application "magique", on peut envoyer des messages texte, des smileys mais aussi des notes vocales, ce qui est très pratique quand on veut raconter sa vie... Au lieu de taper tout un paragraphe, on a simplement à parler à l'enregistrement et à envoyer! Point négatif, tout le monde dans notre entourage peut savoir le sujet de notre conversation puisqu'ils entendent tout ce que nous disons...

Les jeunes chinois sont aussi des accros des SMS. Ils textent tout le temps, et ont évidemment tous des iPhones! Contrairement à nous qui attachons beaucoup d'importance à la ponctuation à l'écrit, eux n'en mettent presque pas, ce qui veut dire aucun point d'interrogation ou d'exclamation. Par contre, ils adorent les interjections et les "rires" écrits. En France, nous écrivons "haha" ou "héhé" pour rigoler, eux en ont pleins de différents comme "哈哈" (haha) pour manifester leur joie, ou "嗯嗯" (en en) pour manifester leur mécontentement! Ils sont aussi fans de smileys et en mettent dans tous leurs messages.

Mais au-delà du fait de s'envoyer des messages pour nous raconter notre petite vie, je me suis rendue compte que parler par SMS était comme un deuxième cours de chinois! À force de lire, écrire en chinois et chercher ce que mes amis m'écrivent quand je ne comprends rien, j'apprends plein de nouveau vocabulaire et je l'utilise au maximum dans d'autres conversations... Bon après, ils croient tous que je suis "fluent" en chinois et commence à m'envoyer des messages vocaux auxquels je ne comprends absolument rien mais je progresse au moins!

Commenter cet article