Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Mariage Chinois

Publié le par Anhymei

Ce weekend, la famille Wang et moi-même avons été conviées au mariage d'Estelle (余明路, Yu Ming Lu). C'était mon premier grand évènement traditionnel chinois, et c'était très impressionnant. Même s'il y avait quelques similitudes avec un mariage français, celui-ci était très différent... Mais tout d'abord, un peu de culture sur le mariage chinois, car ici, on ne rigole pas avec ça!

Les traditions du mariage ont toujours été présentes en Chine, que ce soit pour des familles riches ou pauvres. Il y a longtemps, les mariages étaient arrangés et les familles consultaient des voyants qui pouvaient prédire l'avenir et trouver le/la compagne parfait(e) pour chaque personne. Le devin examinait les dates de naissance et les signes astrologiques pour déterminer la compatibilité de deux personnes, et pouvait ainsi placer le/la client(e) avec son "âme-soeur"! Choisir la date de mariage était aussi très important, car certains jours portaient plus chance que d'autres et donc étaient plus convoités pour le grand jour.

Estelle et son mari avaient donc choisi le 25 mai 2013, et que ce jour porte chance ou pas, en tous cas le soleil était au rendez-vous; c'est déjà mieux que de se marier sous la pluie! Toutes les festivités se déroulaient dans un hôtel à l'architecture ancienne, un peu comme un énorme hutong.

Question planning, c'était très tendu. La mariée a dû se lever à 4h du matin pour commencer à se préparer et faire sa toilette, incluant maquillage, faux cils, boucles, robe à paillettes et diadème dans les cheveux. Sachez que le rouge est la deuxième plus importante couleur dans un mariage chinois, elle représente le bonheur et la bonne fortune, deux choses essentielles pour un évènement comme celui-là! D'ailleurs j'ai dû porter un gilet rouge juste pour le mariage; chacun devait avoir sa touche de couleur!

Ensuite, ses quatre filles d'honneur sont arrivées, toutes vêtues d'une jolie robe rose avec un gros ruban dans le dos. Puis, suivant la tradition, le marié est arrivé MAIS, plusieurs "obstacles" l'attendaient! Les demoiselles d'honneur lui avaient préparé un questionnaire sur la mariée pour le tester et voir s'il la méritait vraiment. Coincé derrière la porte de la chambre d'hôtel, le marié devait répondre à toutes les questions du mieux qu'il pouvait, et s'il ne réussissait pas, il devait donner de l'argent à la demoiselle d'honneur qui lui avait posé la question! Après une demi-heure de quizz, le marié accède enfin à la chambre où Estelle l'attendait. Devant les membres les plus proches, le marié doit réciter un poème d'amour à la mariée et lui passer un bracelet de fleurs au poignet pour montrer qu'il a gagné son amour. Très romantique! Puis les deux mariés partent faire un tour de la ville en voiture. Normalement la famille se permet de louer une voiture de luxe, généralement plutôt ancienne, mais cette fois, c'était une Volkswagen rutilante bleue!

Sachez le bien, celui qui rentre dans l'hôtel ne pouvait en aucun cas manquer leur mariage, car des immenses photos des mariés étaient affichées un peu partout sur les murs. Et oui, ils avaient fait des photo-shoots trois mois à l'avance pour décorer les salles et partager leur bonheur et leur amour avec tout le monde. Les photos étaient très réussies mais un peu kitsch à mon goût...

Une fois rentrés de leur balade en ville, une séance photos avec les convives était prévue avant la grande cérémonie et le banquet. Une fois tous les invités réunis dans le restaurant de l'hôtel, la cérémonie a commencé. Premièrement, les demoiselles et les garçons d'honneur dansent sur la grande allée devant tout le monde sur la musique de High School Musical 3 ("Can I HaveThis Dance"), puis les mariés apparaissent sur une musique d'église et marchent vers la scène, qui remplace l'autel en France, où un "prêtre" en "costard/cravate" les attend. Après je n'ai pas tout compris, car tout était en chinois évidemment, mais il y eut le fameux "je vous déclare mari et femme", et l'échange d'anneaux suivi du baiser! Un vrai film à l'eau de rose... Les mariés sont ensuite venus remercier tout le monde à chaque table avec un verre de saké, ou de jus d'orange dans mon cas. La mariée, entre temps, change de robe et passe de la robe blanche à frou-frou à la Qi Pao rouge, tenue traditionnelle féminine en Chine. Le moment des cadeaux est vite arrivé, la plus part était de l'argent dans des Hong Bao (红包), petites pochettes rouges qui portent bonheur aux mariés; c'est très courant en Asie, pour tous les grands évènements familiaux. Pour le déjeuner, des dizaines de plats ont défilé devant moi: canard, poisson, crevette, légume, riz cantonnais, riz gluant, et.... aliments non-identifiables. A 1h de l'après-midi, tout était fini et la moitié des convives déjà partie. Un grand merci à Estelle pour cette merveilleuse expérience et toutes mes félicitations!

Comme vous pouvez vous en rendre compte, les mariages chinois sont beaucoup plus courts et moins "festifs" qu'en France. En Chine, tout est basé sur les traditions et la cérémonie, alors qu'en France, la partie religieuse n'est pas obligatoire premièrement, et deuxièmement, les français font la fête pendant la plus grosse partie du mariage! Chose qui m'a choquée aussi: il n'y avait pas de gâteau... alors qu'en France, le gâteau est un élément essentiel du mariage, qu'il soit à la crème avec trois étages ou en forme de Marsupilami!

Enfin voilà, c'était une journée magique qui fait partie des meilleures expériences de mon séjour chinois. Et puis je n'ai pas oublié, même à 8000km, un autre mariage se prépare... Tous mes voeux de bonheur aux futurs mariés (n'est-ce pas cousine?!)

Love is like the wind, you can't see it but you can feel it.

L'amour est comme le vent, on ne peut pas le voir, mais on peut le sentir.

Nicholas Sparks, "A Walk to Remember"

Un Mariage Chinois
Un Mariage Chinois
Un Mariage Chinois
Un Mariage Chinois
Un Mariage Chinois
Un Mariage Chinois
Commenter cet article