Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visite à Chang Ling (长陵)

Publié le par Anhymei

Ce weekend, je suis allée visiter un des plus beaux sites historiques dans la région de Pékin, le Tombeau de l'Empereur Yong Le - 永樂 - (1360-1424). C'est le troisième empereur de la dynastie Ming et l'un des plus célèbres de l'histoire de Chine, notamment pour être celui qui a fait construire la Cité Interdite et fait Pékin la capitale du pays! Comme tous les empereurs chinois, il avait trois noms: son nom de naissance, Zhu Di (朱棣), son nom d'empereur régnant, Yong Le, et son nom après sa mort.

Il est enterré dans la partie la plus importante des tombeaux Ming, Chang Ling (长陵). Sa construction a commencé en 1409 aprés J.C. et a été finalisée 18 ans après. J'ai trouvé que le site ressemblait à une petite cité interdite, surtout vu de haut. Le tombeau se divise en trois parties: la salle d'entrée où repose une statue de Yong Le et ses bijoux les plus précieux. L'intérieur est entièrement fait de bois et de pierre et le plafond est décoré avec des dragons impériaux pour porter chance à l'empereur dans l'au-delà. Ensuite vient une grande cour avec le plus grand édifice au bout. Celui-là est seulement fait de bois, il a fallu 1000 arbres pour le construire! Chaque poutre est faite d'un seul tronc, et le plafond est aussi fait de bois, gravé et sculpté avec des motifs de nuages verts et dorés (photo ci-dessous). En contournant le temple, nous débouchons sur une autre cour plus petite, où trône une grande porte en pierre, comme une sorte de torii japonais. Cette porte était l'entrée du paradis pour l'empereur, ce dernier se devait de la franchir avant de mourir... mais pour les hommes du peuple, c'était la porte des enfers! Enfin, une immense tour de pierre marquait la fin du tombeau de Yong Le. Tout en haut se trouvait un petit temple qui protège une gigantesque pierre (plus une sorte de menhir de mon point de vue) qui symbolise le pouvoir de l'empereur avec ses trois noms gravés dessus. Elle paraissait tellement lourde et massive que je me demande si Obélix aurait pu la porter !

Chang Ling est un des plus beaux tombeaux impériaux de Chine, et je trouve qu'il mérite bien sa réputation car c'est une pure merveille. Même si la visite a été un peu précipitée, j'ai eu le temps d'admirer les toits qui sont typiques de l'architecture des Ming, et qu'on retrouve d'ailleurs à la Cité Interdite. Ses grandes tuiles rougeâtres et ses décorations de dragons et autres animaux mythologiques chinois gravés dessus, c'est vraiment un très bel endroit. De plus, tout est très calme et il n'y a pas trop de touristes, donc c'est parfait pour "trouver la paix intérieur", comme dirait notre guide!

Visite à Chang Ling (长陵)
Visite à Chang Ling (长陵)
Visite à Chang Ling (长陵)
Visite à Chang Ling (长陵)
Visite à Chang Ling (长陵)
Visite à Chang Ling (长陵)
Commenter cet article